Documents
Affichage de 1 résultat(s).

Leave your wake in the Mediterranean

Le littoral des îles européennes est un paysage d'une beauté incomparable, dû à la variété de formes de son relief, la transparence de ses eaux et les particularités de ses petites baies côtières, uniques et retirées. Le fascinant littoral des îles de la Méditerranée est une bonne alternative aux grandes plages, très connues et visités.

 

« Parfois, toutes les mers semblent seulement une, surtout quand le voyage est long ; parfois chaque mer est une mer différente. J'ai navigué dans les îles en cherchant les similitudes et les différences, j'ai comparé la Sicile avec la Corse, Majorque avec Minorque. Arriver à connaître la longueur et la largeur de la Méditerranée n'est pas une tâche facile. On n'est jamais certain jusqu'où elle s'étend, jusqu'où elle finisse, soit sur terre ou sur mer. Les sages de l'Antiquité enseignaient que la fin de la Méditerranée se situe où les oliviers s'arrêtent.

La Méditerranée n'est pas seulement de la géographie. Ses frontières ne s'inscrivent pas dans l'espace ni dans le temps. On ne peut pas les déterminer. Les rives de la Méditerranée ont vu non seulement la route de la soie, mais aussi l'entrecroisement de plusieurs d'autres: les routes de sel et d'épices, d'ambre et d'ornements, des huiles et des parfums, des outils et des armes, des compétences et des connaissances, des arts et des sciences. L'empire grec s'est basé sur le commerce maritime; les chaussées romaines ont étendu le pouvoir et la civilisation; le territoire asiatique a fourni prophètes et religions. L'Europe a été conçue dans la Méditerranée». (Matvejevic, P.: Bréviaire sur la Méditerranée).

Documents
Showing 1 result.

Leave your wake in the Mediterranean

The coastline of the European Islands is an inimitable beautiful landscape, which is based on the variety of its terrain, the transparency of the waters and the peculiarities of the small coastal bays, which are unique and hidden. The fascinating coastline of the Mediterranean islands is a good alternative to the large expanses of sand of some of the best known and most visited beaches in the world.

“Sometimes all seas seem one, particularly when the journey is long; sometimes each sea is a different sea. I have sailed the islands seeking out similarities and differences, comparing Sicily with Corsica, Majorca with Minorca. Getting to know the length and breadth of the Mediterranean is no easy task. We are never certain how far it extends, that is, how much of the coast it occupies and where it ends, on either land or sea. Ancient sages taught that the Mediterranean extends as far as the olive growths.

The Mediterranean is not merely geography. Its boundaries are drawn in neither space nor time. The Mediterranean shores have seen not only the silk route but also the crisscrossing of many others: routes of salt and spices, amber and ornaments, oils and perfumes, tools and arms, skills and knowledge, arts and sciences. Hellenic emporia were markets and embassies; Roman roads spread power and civilization; Asian soil provided prophets and religions. Europe was conceived in the Mediterranean” (Matvejevic, P.: Mediterranean: a cultural landscape).